Programme

Transition vers la communauté est un programme de perfectionnement des compétences pour le marché de l’emploi de sept semaines créé pour appuyer les anciens combattants qui ont de la difficulté à réintégrer la vie civile après avoir servi au sein des Forces armées canadiennes ou de la GRC.

Détails du programme

Le programme Transition vers la communauté est donné six fois par année dans chaque ville (Calgary, Montréal et Toronto).

Chaque semaine, le programme Transition vers la communauté se concentre sur un aspect spécifique du perfectionnement personnel, social et professionnel grâce au leadership et aux instructions fournis par un expert en la matière. Les anciens combattants apprendront dans un environnement similaire à une salle de classe limité à 10 participants pour assurer un soutien et un encadrement individuels durant les séances.

Semaine 1
Perfectionnement personnel

Semaine 2
Développement des habiletés en informatique

Semaine 3
Santé mentale et bien-être

Semaine 4
Soutien par les pairs et soutiens communautaires

w

Semaine 5
Développement social

Semaine 6
Perfectionnement professionnel

N

Semaine 7
Soutien pour obtenir un emploi

La septième semaine se consacre entièrement à appuyer les activités de recherche d’emploi des participants. Le ou la diplômé(e) recevra du soutien après le programme pour obtenir un emploi.

Admissibilité au programme

Les anciens combattants peuvent participer à Transition vers la communauté s’ils répondent aux critères suivants :

  • S’auto-identifier comme ayant un handicap physique ou mental permanent qui limite sa capacité de mener des activités quotidiennes
  • Être une personne ayant une invalidité qui a légalement le droit de travailler au Canada conformément aux lois et à la réglementation provinciale et fédérale pertinente
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou avoir le statut de réfugié au Canada
  • Avoir besoin d’aide pour se préparer au travail, obtenir un emploi et le conserver ou pour être travailleur indépendant
  • Ne pas être admissible à une aide sous forme de prestations d’emploi accordées par l’Assurance-emploi ou de tout programme semblable assujetti à un accord conclu avec les provinces, les territoires ou des organismes conformément à l’article 63 de la Loi sur l’assurance-emploi (sous réserve de l’approbation par un représentant ministériel). Dans les cas où la personne est admissible à une aide susmentionnée, le bénéficiaire doit obtenir l’accord du Canada pour accepter ou recruter la personne

Autres caractéristiques du programme

Certificat du programme

Les diplômés du programme Transition vers la communauté recevront un certificat de participation. Le certificat sera remis par la STHC et accompagné d’une lettre indiquant que le participant a terminé avec succès sa formation dans le cadre du programme.  Le certificat est reconnu et respecté par les employeurs.

Réseau de soutien continu par les pairs

La formation sur le soutien par les pairs est fournie dans le cadre du programme par l’équipe nationale de soutien par les pairs de la STHC. Après avoir suivi le programme Transition vers la communauté, les participants et les diplômés continueront d’assister à des réunions de soutien par les pairs aux emplacements du projet afin de parler de leurs expériences, réussites, défis, connaissances et leçons tirées. Les diplômés qui ont terminé le programme et qui travaillent peuvent parler de leur expérience de travail avec les participants actuels, présenter des occasions d’emploi et donner des conseils au groupe.

Cela permet aux anciens combattants de développer un réseau de soutien composé d’anciens participants qui redonnent au programme et aident leurs collègues, et aux nouveaux participants d’entendre directement les diplômés leur raconter les changements positifs dans leur vie.

Comment participer

Les emplacements du programme à Calgary, à Toronto et à Montréal reçoivent actuellement des anciens combattants.

Les anciens combattants peuvent s’inscrire eux-mêmes ou être recommandés au programme par l’entremise de membres du personnel d’Anciens Combattants, d’organismes communautaires, de fournisseurs de services, d’organismes et de groupes de soutien pour anciens combattants, d’organismes en santé mentale et (ou) de fournisseurs de soins de santé.

Remplissez le formulaire suivant pour commencer le processus d’inscription.